Thursday, January 26, 2006

Des festivals de films encore et encore...




Me voilà de retour de deux trips bien sympathiques, professionnel et personnel (tout est mélangé)
D'abord Sundance où je suis partie 3 jours avec Greg et Julien pour aller voir des films et "networker" à gogo, ce qui fût fait en bonne et due forme. Le bilan : peu de sommeil, beaucoup de rencontres professionnelles intéressantes et du rire (comme toujours avec mes deux comparses). Enfin, Sundance (Park City) reste une étonnante station de ski (heureusement que je viens du Québec, cong!) où l'on s'est pelés grave et où il faut faire des heures de voiture pour se rendre aux différents lieux de projection...
Au niveau films j'ai surtout été marquée par "A guide of recognizing your saints", un premier film, autobiographique de Dito Montiel, digne du "Mean streets" de Scorsese. Magnifique.
A noter que le film français 13 TZAMETI, écrit et réalisé par Gela Babluani remporte le prix du jury dans la catégorie cinéma du monde (Il avait remporté en septembre dernier, le Lion du futur, prix de la première oeuvre au dernier festival de Venise) et que le dernier Gondry ("Science of Sleep") a été acheté 6 millions de dollars par Warner Independent Picures 20 min aprés la projection).






3 jours plus tard je m'envolais pour Las Vegas pour assister au NATPE, un marché de programmes audiovisuels avec les boites françaises présentes.
Vegas c'est l'indécence à l'état pur. Une pluie de dollars 24h/24...Plein la vue et les oreilles. Un bruit de machines à sous incessant. Pour quelqu'une qui n'aime pas jouer, c'est pas la fête. Et comme tous les hotels sont aussi des casinos...Heureusement je suis allée voir 2 shows très impressionnants; d'abord le blueman group au "Venetian" (l'hôtel de Venise, où les canaux et le faux ciel bleu sont reconstitués tels quels). Brett, le mari de ma copine Adèle (A-DELL!) est l'un des bluemen, donc c'était bien sympa de le voir "performer" (comme dirait nos amis du Québec). Ensuite "le rêve", un show hallucinant de Franco Dragone, le metteur en scène des spectacles du cirque du soleil "O", "Mystère" et de Celine Dion, "A New Day". Avec Brett, le mari d'A-DELL

à NY
et à Venise, Italy, que je ne connaissais pas...

Place St Marc, avec A-DELL


De retour à Los Angeles et c'est la préparation de ma pendaison de crem' (at last!!! ) deux jours plus tard...une grosse semaine bien chargée, comme on aime.

Saturday, January 21, 2006

Du soleil et des paillettes

De retour sur un blog bien délaissé ces dernières semaines... Non pas que ma vie était en 'stand by'- vous l'aurez compris -, mais plutôt un pb de connection internet depuis mon retour de Marseille. Tout ça revient dans l'ordre et je vous livre aujourd'hui un peu de luminosité de notre hiver californien...


Lundi 16 on célébrait le Martin Luther King's Day en profitant du BBQ organisé par Cyril et Caroline (en terrasse des 'venice suites', l'appart-hotel dans lequel ils vivaient avant de déménager à 'Sainte Monique'...).
Au menu des convives, des têtes d'affiche (Greg et Julien, mes fidèles comparses), Anne (pour ses derniers jours à Los Angeles avant son retour vers le Québec-congelé), Sylvie, Caroline et Cyril et deux amis à eux de passage en Californie (dans leurs derniers 15 jours d'un tour du monde commencé il y a 5 mois).








Le lendemain, c'était la soirée de remise de prix du LAFCA (Los Angeles Film Critics Awards) à laquelle Laurent et moi avons assisté (grâce à Lise et ses contacts). Nous avons passé la soirée avec, entre autre, Jack Gyllenhaal (en nomination pour l'oscar du meilleur second role dans 'Brokeback Mountain' d'Ang Lee) et Philip Seymour Hoffman (meilleur acteur pour 'Capote' de Bennett Miller).


Semaine du 10 janvier

De la visite...encore du Québec!

Pierre avec lequel je travaillais à Montréal est donc venu passer quelques jours avec Anne et moi, ses deux chargées de mission culturelle et audiovisuelle préférées ; - )
Un petit trio bien sympathique:


Monday, January 16, 2006

PALM SPRINGS !




Palm Springs ou la ville où il fait bon être motorisé : genre, de longues avenues bordées de Palmiers et des montagnes tout autour.





On est parties avec une copine, Anne (française avec laquelle je travaillais à Montréal et qui a traversé les USA en train depuis Québec city pour rester une dizaine de jours à Los Angeles).

On y est allées pour le PSIFF (Palm Springs International Films Festival). Au menu, cinq films génials ('The cave of the yellow dog' de Byambasuren Davaa, 'Manderlay' de Lars von Trier, 'Pour un seul de mes deux yeux' d'Avi Mograbi, 'Three Times' de Hou Hsiao Hsien et 'Je ne suis pas là pour être aimé' de Stéphane Brizé.



Palm Springs, c'est assez unique: ce serait un peu une gigantesque -maison-de-retraite- dans le desert, entourée de montagnes. Avec bien sûr moults palmiers et des 'antiques' pour milliardaires (c'est pas là que j'ai trouvé une table basse!). Et surtout l'impression d'être hors du temps et sur une autre planète.

(le public du festival...ça sentait la soupe dans le cinema, c'est vrai!)




Tuesday, January 03, 2006

Remember...

Quelques vues de Marseille et ses alentours


Marseille, l'Estaque et la corniche






Le Luberon et Les Alpes





What happens on December 31st doesn't last a day...

Le soir du 31 donc, pêle-mêle on fête la Saint Sylvestre (bonne fête!), le réveillon, spécial cette année puisque boycott du 'décompte', jugé décidement trop ringard (est-ce que ce n'est pas la cause de la glauquerie d'un 31 décembre d'ailleurs ??) et enfin on célèbre mes 27 ans!!
Cette soirée commence par un petit dîner à Marseille - merci Fanny et Paul qui ont sauvé les meubles : nos plaques ont laché et on a dû utiliser le four pour faire cuire de la viande!! - puis le groupe se scinde...soirée cassis versus soirée moustache et perruque à Aix (merci Julie)...
Julie, Audrey, Peggy et moi étions de la partie 'perruque'...voilà ce que ça donne (et ça se marre toute la soirée surtout)


Puis tout ça se termine à 7am...D'ailleurs savez-vous qu'il fait toujours nuit à cette heure-ci l'hiver ? (déception tout de même...) dans les rue d'aix au petit matin

Et puis vite, allons dormir quelques heures car certains ont un train le 1er janvier et d'autres, 12 heures d'avion...



On quitte Marseille, 13008 et sa Bonne mère...





Pour se retrouver quelques heures plus tard...à Marseille, 90291: Venice Beach !



Même mistral, température plus élevée quand même.