"Soy loco por ti (latin) América"
1er mars, 8.30am.
Je rentre à Los Angeles après 12 jours passés au Brésil. Sao Paulo, Brasilia, Parati, Ilha Grande, Rio de Janeiro...
1ère fois en Amérique Latine. Le choc, surtout en arrivant des Etats-Unis où tout est si règlementé, si strict, si asceptisé...
Je ne sais plus par où commencer mon récit tellement j'ai d'émotions à vous transmettre. Tout a été 'dépaysement'.
Les gens se regardent dans les yeux et soutiennent les regards. Les fruits (combien que je ne connaissais pas !) ont un goût authentique et le poisson et la viande sont délicieux.
Trés peu de vitres (vitrines ou même dans les bars).
D'abord Sao Paulo, une ville gigantesque de 16 millions d'habitants où les immeubles s'étendent à perte de vue et pleine de verdure (comme toutes les villes que j'ai vu finalement). Il faisait lourd et gris (humm la bonne coupe de cheveux...) et le trafic est aussi infernal qu'à LA (les voitures d'ailleurs, sont étrangement européennes, mais semblent génétiquement modifiés: on reconnait la marque mais pas le modèle: la 'golf' devient la 'Gol' (humm matière à bonne blague) et la Lupo devient la 'Fox' par exemple. Tous les immeubles ont une particularité et les tags sont d'une autre galaxie...
Julie et Paulin sont parfaitement installés au 26ème étage d'un immense building avec une vue hallucinante sur d'autres tours. Les plans et les hauteurs se confondent et on ne sait plus bien où on est. Leur quartier est Jardin Paulista et c'est trop mignon. Voilà ce que ça donne d'un coin de leur salon:
L'étape suivante, Brasilia, capitale depuis 1960.
Une ville crée par J. Kubitschek, alors président du Brésil, comme part de sa campagne de modernisation du pays. Fondée en 4 ans, le projet a été confié a O. Niemeyer. Forte de 2 millions d'habitants elle abrite toutes les institutions.
Divisée en secteurs (bancaire, hotelier, commercial...), on s'y déplace par des axes à sens unique où il vaut mieux ne pas rater la sortie, faute de se retrouver à des kilomètres sans pouvoir faire demi-tour.
Tout est ouvert, pas de vitres ou presque. La terre est rouge. Des éclairs tous les soirs dans le ciel chargé...
Les adresses sont folles, genre :
Les batiments sont tous uniques et les courbes chères à Niemeyer omniprésentes...
Ensuite, on a pris la route pour aller vers Ilha Grande, une île ambiance -fête de village un 15 août à Porquerolles. On a fait de la marche, de la plage et du surf...sable blanc et mer verte translucide. On a bu quelques Caipi-maracuja (?). On a gouté l'açai (sorte de glace énergisante d'Amazone).
Les chats venaient dormir entre nos pieds sur la plage.
Hébergés dans une pousada de bab', on a bien ri. Etape à Parati avant d'y arriver, histoire de passer la soirée dans un mignon petit village où les fruits de mer avaient un goût dément.
Aprés 2 jours, à nouveau la route pour se rendre vers Rio, ses blocos (?), son carnaval. Apt en place, à Copacabana, face à la mer...
Nos nuits et nos jours là bas ont eu la même durée et l'on a peu dormi, évidemment.
Début de bloco (?) à Santa Teresa, le Montmarte de Rio...
1 Comments:
la belle vie quoi!
tu as l'air de t'etre vraiment eclatée. Paulin à l'air en pleine forme à courir sur la plage avec un beau maillot rouge ;-), c'est cool!
nico
Post a Comment
<< Home