Saturday, November 18, 2006

Houlala, un peu trop de laisser-aller dans la tenue de ce blog. Oui, bon j'ai été débordée que voulez vous...(flemmarde ? Oh non, non).

AFI Fest est terminé. Me voilà en train de digerer quelques 35 films visionnés au cours de ces 11 jours de festival. Américains, français, brésiliens, canadiens, allemands, suédois, danois...un chouette voyage, et un palmarès (au sein duquel un film français, hourra!) dont je n'aurais vu aucun des films...

AFI FEST 2006 Announces Award Winners :

Grand Jury Award for International Feature: GRBAVICA (Special Mention: THE ART OF CRYING)
Aquafina Pure Vision Award - Grand Jury Award for International Documentary: BUDDHA'S LOST CHILDREN (Special Mention: BACK HOME)
Grand Jury Award for International Short: DISAPPEARING (Special Mention: SILENCE IS GOLDEN)
Audience Award - Feature: VITUS
Audience Award - Documentary: BLINDSIGHT and SCREAMERS (Tie)
Audience Award - Short: FAIR TRADE

Mes coups de coeur :
- PAN'S LABYRINTH Guillermo del Toro (Mexico, Spain, 2006)
- FISSURES (Ecoute de Temps), Alanté Kavaïté (France, 2006)
- THE DEAD GIRL, Karen Moncrieff (USA, 2006)
- WHITE PALMS, Szabolcs Hajdu (Hungary, France, 2006)
- CURSE OF THE GOLDEN FLOWER, Zhang Yimou (China, 2006)

Mon coup de pied:
- THE FOUNTAIN Darren Aronofsky (USA, 2006)

Chantons peu, chantons bien, parlons musique.
Cette semaine, concerts maestro!

Mardi c'était ADÈLE, notre favorite petite axoise-de-L.A. Son show "Paris Loves L.A" est devenu le RDV de la jeunesse franco-américaine branchouille. C'est qu'il se passait au DERBY (lieu mythique), à Silverlake, quartier bobo s'il en est, à l'Est de la ville (donc tout à fait à l'opposé de mon quartier - Venice, faut-il encore le préciser ??- ), mais, as the adage goes, "quand on aime, on ne compte pas les miles", c'est pas vrai ?

(photo Howard Wise)

Un concert au cours duquel Adèle, entourée de ses 3 musiciens, revisitait les chansons écrites par Gainsbourg pour Bardot, à la sauce jacquienne pardi ! (parce qu'Adèle J., il faut suivre un peu...).


(photos Howard Wise)

L'évènement avait été bien annoncé, pour preuve cet extrait d'une newsletter "en place" qui placait le show en tout premier plan...Les critiques suivront, dans un avenir proche on espère (et on y travaille!).





Cultural Stimuli in LA
Issue 194: continental flavor

It's a continental invasion this week as LA's stages, walls, and screens are overtaken by the je ne sais quoi of Europe's most romantic malcontents. The Skirball reaches back to the early days of French cinema with a special screening of Jean Renoir's Grand Illusion; cabaret impresarios Paris Loves LA channel smoky, old-world romance at Hollywood institution the Derby; and ingénue terrible Emilie Simon lights up the Temple Bar with exotic electronic folk. Make no mistake, the American avant-garde is alive and kicking as well: artist/writer Guillermo Gomez-Peña stares down the demons plaguing our multiethnic society in The Mexorcist; fans of very heavy books (both literal and figurative) gather to commemorate the tenth anniversary of that most zeitgeisty of tomes, Infinite Jest; and the LA Filmforum brings independent and experimental cinema to the masses. Accents might vary, but culture is a universal language, so spread it.
(- Shana Nys Dambrot, Managing Editor, Flavorpill L.A)

Le lendemain c'était au tour de Charles C., notre musicien français favori de L.A, qui se produisait en première partie d'Émilie Simon (rappelons que c'est lui qui avait fait l'ouverture pour Camille en juin), au TEMPLE BAR (à Sainte Monique, enfin dans le coin!).

Quelques jours plus tard, je me rendais à nouveau à Silverlake (et pourtant il n'y pas de vagues là-bas!) pour le concert de ce groupe local, découvert en Aout (avec Peggy, cf son post), MIDNIGHT MOVIES. Le concert se passait à SPACELAND (non, pas la nouvelle attraction du parc Disney - mais bien la vieille salle de concert de Silverlake).
MIDNIGHT MOVIES

dont voilà une description, pêchée sur internet (ah, cet outil internet!!), que je trouve assez juste:
"[...] Pour son premier album, Midnight Movies nous propose une promenade dans ce Los Angeles désincarné, assez proche de l'esthétique de David Lynch. Les ambiances y sont à la fois rugueuses et éthérées : rythmique de plomb et électronique légère pour une pop cinématique dans la droite ligne de Broadcast et Stereolab et surtout, de par sa façon de la jouer dure, d'Electrelane.
Il y a, de plus, chez Midnight Movie un fort parfum de krautrock que la voix de Gena Olivier, assez proche de celle de Nico, accentue.
Mais n'oublions pas qu'on est ici aux Etats-Unis et, par rapport à ses cousins européens, Midnight Movies développe donc quelques spécificités bien de là-bas. Ainsi, le groupe frôle parfois la faute de goût en recourant un peu trop souvent à des longs solos téléphonés de guitare ("Oh Twilight"). Quelques légers relents gothiques viennent alourdir des morceaux tels que "Human Mind Trap" ou "Strange Design".
Il n'en reste pas moins des chansons (comme "Tide and Sun") qui ne sont pas dépourvues d'un charme gracieux et que d'autres ("Blue Babies") nous emportent dans une transe hypnotique relativement efficace.
On passe donc un moment relativement agréable à l'écoute de ce qui pourrait ressembler à la réponse américaine à la pop cinématique européenne. [...]"
(Vinnie Terranova, Pop News Fev.2005)

Voilà pour l'éducation musicale. Un peu de théâtre aussi avec la pièce 2+2+2 écrite, produite et jouée par mes internationaux d'amis Jorg et Alex

Mise en scène minimaliste, murs noirs où tout est représenté à la craie.
Critique de la société américaine - de notre société -. 2+2+2 ou "humour pour pièce Owerlienne en deux majeurs".
"two thumbs up" j'ai envie de dire...

Et puis toujours L.A, sa lumière magique -dont on ne se lassera jamais - et sa flore urbaine et végétale incroyable...







Ah oui, et le surf...A votre avis ? Bien sûr! A County Line ce matin, pour une session dans la brume, assez surréaliste. Tellement bon...

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

pas tres flemmarde la blogueuse je trouve moi
je retiendrias principalement le show d'adele qui donne tres envie avec cett tres belle invitation - ou flyer ?- jouera-t-elle encore longtemps ?
une chance peut etre de la voir au printemps si on arrive a enir jusque chez toi ?
xxx

3:55 AM  
Blogger lambassadrice said...

fanch oui! Un must see ce show. En principe, ça devrait rouler pour un temps au moins. Esperons un bon timing Paul et toi!

1:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

cette dernière photo me rappelle un tableau vu à....Oraiiinge coOunty! chte biz. (grande flemmarde peut etre, grande gourde surtout).

2:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

Tout à fait l'impression que j'ai eu en surfant ce jour là Peug! On est bien sur la même longueur d'ondes...

6:46 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour Mathilde,

j'avais laissé un commentaire il y a quelques semaines et ayant déménagé je n'avais plus internet.
Voici mon adresse email : katia.rozan@yahoo.fr
Cela concernait l'ouverture d'une boutique à Los angeles.
Merci!!
Katia

6:04 AM  
Anonymous Anonymous said...

oh oh... I really wonder who could be "anonymous"...

12:42 PM  

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